Le patrimoine bâti de Trémonzey

L'habitat de Trémonzey est constitué à l'origine pour une grande partie de fermes de plus de 150 m2 d'emprise datant du début du XIX ème et du XVIIIème pour les plus anciennes.

La hauteur la plus courante correspond à 2 niveaux. Les maisons sont massives à 2 pans. Angles de murs, linteaux et jambages des ouvertures sont en pierres de taille. Les enduits d'origine sont gris beige ou rose. Très typique de la région, les fenêtres sont de taille différente suivant les niveaux.

La voûte est très employée : entrées de granges qui quelquefois sont doubles formant un espace de vie appelé « cherri », rappel de l'influence Comtoise.

L'habitat du secteur des Jus est différent, il correspond au pic démographique du milieu du XIXème siècle et au développement du monde ouvrier. Des maisons très petites, à vocation unique d'habitat sont accrochées à la pente.

L'église d'origine est du XVIIIème siècle. Reconstruite sur le style « église grange », elle est dédiée à Saint Valbert, elle fait partie de ces églises paroissiales classiques. Les pierres de taille du clocher sont signées par les tâcherons.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Cassius (lundi, 23 juillet 2012 05:51)

    Hi there! This post couldn�t be written much better! Reading through this article reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I most certainly will forward this post to him. Fairly certain he�ll have a good read. Thank you for sharing!

  • #2

    Ladíík (lundi, 24 septembre 2012 16:29)

    is shortly

  • #3

    Masticating Juicer (mercredi, 24 avril 2013 05:17)

    This is an excellent write-up! Thanks for sharing with us!