Visite du Moulin Gentrey par les enfants du Réseau d'Ecoles

Cette année, quand une classe se rend sur le pôle de la Forge de Thunimont, voilà ce que les élèves apprennent :

Sur le site du Moulin Gentrey, dans les locaux de l’ancienne féculerie, les enfants suivent tout d’abord le canal d’amenée d’eau qui, un peu en amont, puise l’eau dans le ruisseau. 

 

Ils suivent ensuite le parcours de l’eau jusque l’ancienne roue à eau qui servait à alimenter en énergie les différentes machines. 

Puis, les élèves suivent le chemin des pommes de terre, depuis la cave où elles étaient entreposées jusque la mise en sacs de la fécule obtenue. D’abord la balance puis la machine qui enlevait la terre des pommes de terre afin de ne payer que les pommes de terre.

Image Active

Puis le trajet de l’eau qui emportait les pommes de terre à l’intérieur de la féculerie Image Active   

 Les différentes machines qui lavaient, râpaient, filtraient, tamisaient, …    

 Image ActiveImage Active            Image Active

 Séchaient,Image Active …   jusque la mise en sacs Image Active 

Après la visite, un atelier va permettre aux enfants de fabriquer eux même de la fécule : Même procédé mais à leur échelle : laver, râper, filtrer, laisser décanter, filtrer encore et enfin, obtenir de la fécule

 Image ActiveImage Active    Image Active  Image Active  Image Active

 Les enfants ramènent ensuite la fécule obtenue en classe et terminent le séchage. Il suffit ensuite d’émietter pour obtenir une fécule bien blanche qui va servir à la confection d’un gâteau roulé comme celui qu’ils ont dégusté avant de reprendre le bus.     

Mais les élèves ne quittent pas la féculerie avant d’avoir admiré le musée, ses machines anciennes 

 Image Active  Image Active  Image Active

 Et l’explication toute simple de la culture des pommes de terre.

 Un merci tout particulier à notre guide qui a su transmettre tout au long de cette demi-journée sa passion pour notre patrimoine.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Owen (dimanche, 22 juillet 2012 17:54)

    Thanks you drastically for this great and actually insightful report. Everybody will get fantastic specifics from this text.outstanding do the job protect it up. I�m planning to bookmark this website site for came back again all over again in upcoming.Visiting this site daily now. Great info. Keep it up!