La Vôge: Vers un renouveau économique...

La principale vallée structurante du territoire intercommunal, la vallée du Côney, a connu un passé proto-industriel et industriel très riche grâce à la métallurgie (dès le XVème Siècle). La présence de nombreuses forges, moulins et casernes témoigne d'un passé économique glorieux et constitue de nos jours un patrimoine industriel riche et en partie préservé, voir valorisé (Manufacture Royale de Bains-les-Bains, Moulin Gentrey, canal des Vosges...).

 

Aujourd’hui, seul le thermalisme a résisté au déclin précoce des activités d'autrefois. Le tourisme thermal et l'économie résidentielle par exemple, constituent de nos jours de véritables piliers stables de l'économie locale.

Afin de diversifier l'activité économique et contribuer à l'essor de l'artisanat et de la petite  industrie, la Communauté de Communes a adopté un Projet de Territoire en 2009, qui, dans son volet consacré au développement économique, pose un principe majeur de la stratégie à mettre en place: le développement économique solidaire.

 

Par le biais d'actions menées en partenariat avec de nombreux acteurs politiques, associatifs  ou institutionnels d'influence départementale ou régionale, la Communauté de Communes souhaite:

 

-Créer un lien entre Recherche, Innovation et l'économie rurale,

-Renforcer l'attractivité économique du territoire en vue d'attirer des entreprises exogènes.

-Développer l'emploi qualifié,

-Soutenir les entreprises en place.

-Accompagner les projets d'entreprises et développer une culture entrepreneuriale en réponse au faible taux d'emplois sur notre territoire.