Le Val de Vôge: Une Raison d'Hêtre

 

La création de ce Pôle d'Excellence Rurale (P.E.R) s'inscrit dans une logique de structuration d'une filière économique: celle du bois-feuillus (hêtre principalement).  En effet, depuis quelques années, de graves problèmes structurels et conjoncturels affectent la filière d'amont en aval: baisse des récoltes, augmentation du volume sur pied, problème d'approvisionnement au niveau des scieries, cessions de nombreuses entreprises de transformation, faiblesse des investissements industriels...

 

L'Inventaire National Forestier public-privé a mis en évidence sur le territoire du Pays d'Epinal, une augmentation de la ressource en hêtre dans nos forêts ces dernières années, alors que le résineux constitue près de  95% du bois exploité.

 

Malgré la présence de nombreuses entreprises au sein des deux étapes de la transformation du bois et d'une ressource bois-feuillus abondante dans notre région  (60% de la ressource forestière du Département), une quantité non négligeable de grumes est exportée vers d'autres pays de l'Union Européenne et même jusqu'en Chine pour y être sciées.

 

Seule la structuration de toute la filière permettra de créer de la valeur ajoutée localement sur le produit transformé. La couveuse d'entreprises sera un  outil nécessaire au développement et au maintien des capacités de recherche présentes sur le territoire (ENSTIB/CRITT bois d'epinal, CETIFAB).

Couveuse d'entreprises sur Les Voivres (Source: LSW ARCHITECTES, 2013)
Couveuse d'entreprises sur Les Voivres (Source: LSW ARCHITECTES, 2013)

Pour ce faire, une ancienne ferme située sur la commune de Les Voivres sera réhabilitée en un centre de ressources à la pointe de la modernité. La couveuse sera chargée d’accueillir les jeunes ingénieurs fraîchement sortis des établissements de recherche et de l’enseignement supérieur (l’ENSTIB, l’Université de Lorraine), et de faire en sorte qu’ils puissent créer leurs entreprises dans des conditions sécurisées. Concrètement, le dispositif couveuse permettra, via des moyens légaux (Contrat CAPE), de tester l'activité avant même l'inscription au registre des Métiers ou du Commerce. Ainsi, le porteur de projet pourra facturer et tester en grandeur réel son activité, sans prendre aucun risque. En parallèle, tout un accompagnement comptable et juridique sera assuré par des prestataires extérieurs spécialisés dans la création d'entreprise. La couveuse d'entreprises sera en mesure d'accueillir 5 projets par an, chaque projet étant hébergé sur une durée ne pouvant excéder  deux ans.

 

Une fois crées, ces entreprises innovantes permettront  d'apporter de la valeur ajoutée aux produits transformés. En ce sens, la couveuse sera un outil qui facilitera le transfert de procédés technologiques (soudure du bois), ou le développement de techniques encore peu répandues dans l'industrie bois Lorraine (thermo-chauffage, aboutage). L’objectif étant de tisser un réseau de PME innovantes et compétitives (cluster) sur le bassin rural de la Vôge et de développer une vraie filière de seconde transformation du Bois feuillus, à la fois dynamique et compétitive (écoconstruction, bioénergie).

 

contact: Gaëtan DELANGLE, Agent de développement Local (développement économique)

 

Votre contact: gdelangle@ccvaldevoge.com

                                                           Avec le soutien technique du: