Histoire du Val de Vôge

Les Clouteries :

 

Le développement démographique de Trémonzey est étroitement lié à l'activité industrielle de la vallée du Côney et de ses affluents. Pendant un siècle, notre village va se développer au rythme des progrès de la métallurgie. Un rappel du passé industrieux permet de mieux comprendre.

 

 

Le patrimoine bâti de Trémonzey :

 

L'habitat de Trémonzey est constitué à l'origine pour une grande partie de fermes de plus de 150 m² d'emprise datant du début du XIXème et du XVIIIème pour les plus anciennes.

 

 

Le château de Fontenoy :

 

Le château de Fontenoy est intimement lié à l’histoire de la ville. Il est à l’origine de sa naissance, quand les évêques de Toul, qui possèdent ce franc-alleu (*) édifient à l’aube du XIème siècle, une grosse tour carrée pour contrôler et protéger le passage de la vallée du Côney, clé du haut bassin de la Saône vers la vallée de la Moselle.

 

 

Personnages célèbres de Gruey-lès-Surance :

 

Ernest Gengenbach 

 Ecrivain du courant surréaliste.

Né à Gruey le 6 novembre 1903 et mort à Nogent-le-Roi en 1979.

 

Marcel, Joseph Levieux

Peintre aquarelliste

Professeur au collège de Thaon-les-Vosges.

Né à Gruey le 7 avril 1907, mort en 1986.

 

 

La tour des Lombards :

 

Cette tour, monument historique, était peut-être l’ élément d’un château inféodé aux seigneurs de Fontenoy. Elle était, avec ses deux salles d’artillerie superposées, capable de participer à la défense de la place. Sa facture l’apparente aux constructions de la fin du XIVème siècle ; il ne semble pas que ses canonnières, caractéristiques de cette période aient été rapportées dans des maçonneries préexistantes. Dans la salle haute, on peut observer une naissance d’escalier pouvant laisser croire que la tour eut jadis un niveau supplémentaire.

 

(*) Franc-alleu : Fief qui était possédé librement par quelqu’un, sans dépendance d’aucun seigneur.

Bains-les-Bains d'hier à aujourd'hui